Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jean-baptiste.piotto-romans
8 octobre 2013

L'importance d'être en mouvement

Dans l'acte d'écriture.

Auprès de ses lecteurs.

Dans le monde des arts et lettres.

L'écriture est une activité qui se produit d'abord dans le silence de sa tête et de ses émotions. Ou bien face au monde, avec des réactions qui prennent la forme de mots, de phrases, d'histoires. Ensuite ces histoires ont envie de se vivre, de se structurer, de s'écrire. Cette maturation première est essentielle, car elle seule donne le contour d'une oeuvre, d'un livre, d'un roman. L'écriture qui suit n'est qu'une conséquence de ce moteur premier, de cette implication initiale. L'acte d'écrire est une passion, mais il implique aussi un travail de longue haleine, où l'on est tour à tour ouvrier et artisan, produisant un corpus qui gonfle et s'étend, avant de voir ses mailles se resserrer, ses aspérités gommées ou renforcées par endroits pour donner à l'ensemble le relief voulu et constituer l'apparence d'une unité qui incitera le lecteur à croire à cette nouvelle réalité, tout comme l'auteur y a cru.

La rencontre avec les lecteurs est tout aussi importante : salons du livre, dédicaces, discussions et conférences, présence en librairies et en bibliothèques... A travers la relation que crée la lecture, l'auteur se retrouve en face de personnes qui donnent un autre sens à ses livres. On écrit pour soi, mais aussi pour les autres. Quel plaisir de partager sa passion, puis de voir revenir un lecteur qui demande quand sortira le prochain livre ! Quelle joie de penser que le livre qu'il a entre les mains peut lui apporter de réels moments de plaisir et d'évasion, avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose de réel qui l'a entraîné ailleurs, le temps de sa lecture.

Enfin, même si l'auteur  doit croire en sa force d'écriture et dans l'intérêt que ses oeuvres suscitent auprès des lecteurs, il a besoin de repères dans sa communauté de pairs et parmi les critiques, que ce soit à travers l'avis de journalistes, de critiques, de prix littéraires. Ce n'est pas tant pour la gloire que pour répondre à ce besoin d'exister parmi la communauté des écrivains, des plus amateurs aux plus confirmés. Tout simplement le besoin de se voir confirmer une place dans ce monde de l'écriture...

En ce moment, je me sens vivre sur tous ces plans.

Tout d'abord, cette saison automnale de la rentrée littéraire est propice aux salons du livre et je participe à plusieurs d'entre eux. Ensuite, je m'active aux derniers préparatifs de sortie de mon nouveau roman : L'autre chemin. J'y reviendrai. Enfin, je suis encore ému de ma sélection pour le prix Yann Queffélec qui doit être attribué en novembre... Figurerai-je dans le dernier carré des finalistes ? On verra bien mais, même si mon niveau de sélection devait s'arrêter là, c'est déjà une sacrée reconnaissance...

A suivre.

 

scan article Queffélec recadré

Publicité
Publicité
Commentaires
jean-baptiste.piotto-romans
  • blog livres Jean-Baptiste Piotto romans livres photos contact bastille scène école noël plurivie mémoire homme chemin bibliographie biographie romancier journaliste Grenoble chartreuse Grésivaudan auteur Isère conférence bibliothèque rencontre dédicace
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité